top of page

PROJET SONDOGO

 

 

 

Projet SONDOGO

 

 

 

 

Depuis 2018, nous avons un nouveau projet qui permettra à des jeunes d’un quartier ultra défavorisé de la capitale de pouvoir retrouver les chemins de l’école.

 

En effet, dans ce quartier défavorisé de Ouagadougou, des enfants ne vont pas à l'école faute de moyen. Cela représente près de 2000 enfants.

​

Notre projet est d'accompagner ces enfants et leurs familles.

La population du quartier de Sondogo est essentiellement composée de cultivateurs, d'ouvriers  et des commerçants.

​

​

​

 

 

Dans un premier temps, les enfants seront accueillis dans un centre doté d'une bibliothèque, d'une ludothèque et d'un espace de partage. Le but étant d'accompagner ces enfants vers la lecture, l'apprentissage et le vivre ensemble.

​

Le centre sera construit dans le quartier de Sondogo. L’acquisition du terrain du terrain a eu lieu en Novembre 2019.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le terrain clôturé accueillera le centre d’accueil des enfants. Des sanitaires sont déjà construits.

​

​

​

​

​

​

​

Avant de pouvoir construire le bâtiment principal, notre association partenaire sur place, à construit une bibliothèque provisoire afin de démarrer le projet et d’accueillir les enfants. Maryse Ouedraogo, responsable de Rokiou et Cie gère admirablement le projet !

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA BIBLIOTHEQUE DE SONDOGO

(Par Maryse Ouedraogo)

 

  1. Nous avons affronté bien des difficultés pour créer la bibliothèque : recherche du terrain, démarches administratives, recherche d’une bibliothécaire….Mais ça y est, l’ouverture a eu lieu le 10 novembre 2021.

  2. La bibliothèque est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12 h (sauf le lundi matin) et de 13h30 à 17h30.

  3. Nous avons démarré avec 5-6 enfants, la visite de quelques instituteurs (trices) et de quelques parents. Et chaque jour, plus d’élèves d’écoles avoisinantes que nous avions contactées mais aussi d’autres écoles que nous ne connaissions pas. Et aussi des collégiens curieux du lieu.Très vite, le succès a été au rendez-vous et en particulier les mercredis après-midi et samedi toute la journée, jours où les écoles sont fermées. 35 à 40 élèves en même temps peuvent fréquenter la bibliothèque.Avec Alida, la jeune et dynamique institutrice qui travaille en tant que bibliothécaire, nous avons mis en place une petite organisation : le mercredi après-midi et le samedi matin sont réservés en priorité aux maternelles et primaires, les collégiens pouvant venir mais s’installant sur la terrasse ou à la table que nous avons installée dehors, sous le manguier.

  4. Les collégiens peuvent souvent venir tout au long de la semaine quand ils n’ont pas cours au contraire des maternelles-primaires qui ont des horaires d’école fixes de 7h30-12h et 15h-17h.

  5. Bien sûr, il y a :

  6. De nombreux livres à disposition des élèves : albums, bandes dessinées, contes, documentaires, revues, dictionnaires…

  7. Atelier lecture pour les plus jeunes avec Alida qui leur lit un livre

  8. Des coloriages, surtout pour les petits :la maternelle ne parait pas indispensable pour les parents et c’est une dépense supplémentaire, difficile à assumer. Et aussi la possibilité de dessiner pour les plus grands

  9. Des jeux d’apprentissage ou de détente : nombre d’enfants découvrent les puzzles et aiment beaucoup en faire ; jeux de construction avec les Duplo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

​

 

​

 

​

 

 

 

​

​

​

 

 

Construction du bâtiment principal. Ce centre sera composé d’une ludothèque, d’un lieu d’accueil et d’une bibliothèque.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un second temps, les enfants pourront retrouver l'école. Nous avons pour le moment 5 partenariats avec des écoles du quartier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les études ne sont pas gratuites,

 

environ   25000 à 33000 Francs CFA.    Soit 38 à 50 euros.

 

Les Familles ne  peuvent malheureusement pas se le permettre. Des élèves abandonnent en cours d'année car ils ne peuvent pas payer la scolarité.

 

Un parrain ou une marraine accompagnera l'enfant depuis son arrivée au centre jusqu’à la fin de sa scolarité.

​

​

Ce projet est ambitieux et il représente une véritable aventure humaine qui aboutira au savoir à l’indépendance et à la liberté pour ces enfants.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

​

 

​

 

​

​

étape N°3

étape N°2

étape N°1

étape N°4

image centre 2.JPG
image centre 3.JPG
image centre.JPG

étape N°5

bottom of page